24 au 31 Août : de Copenhague à Amsterdam

Une belle navigation dans l'Archipel de Copenhague, le canal de Kiel et la Mer du Nord plutôt clémente.

1/6/20252 min temps de lecture

Après le coup de vent, nous quittons Copenhague sous spi direction plein nord pour emprunter l'Oresund. Anouk trouve immédiatement ses marques à la barre de Mélité. Puis cap à l'ouest vers la petite île de Samso pour une belle petite escale. Nous passons la nuit au port de Langor pour laisser passer une dépression orageuse et un nouveau coup de vent.

Le lendemain, nous faisons route au sud sous un ciel de traine. c'est l'occasion de découvrir et apprécier les performances du bateau dans du vent plus fort. Sur les conseils d'un plaisancier rencontré à Langor, nous nous engageons dans le "petit Belt" et trouvons un beau mouillage à Troense pour la nuit.

Nous poursuivons notre route vers l'ouest dans un dédale d'îles et de bancs de sable avant de virer plein sud à la sortie de petit Belt, direction Kiel. Le canal du même nom permet de rejoindre la Mer du Nord au niveau de Hambourg. C'est un beau raccourci par rapport au contournement du Danemark par le nord. Nous l'empruntons au moteur au milieu des cargos avec quelques autres plaisanciers. Nous ne sommes pas autorisés à y naviguer de nuit ; nous faisons un arrêt dans un beau petit mouillage. Une légère brise d'est nous accueille en Mer du Nord, accompagnée d'un ciel bien dégagé. C'est l'occasion de hisser à nouveau notre grand spi orange de 160 m2 et rejoindre l'île de Wangerooge où nous mouillons pour la nuit.

Nous poursuivons le long du chapelet d'îles qui borde les côtes Allemande et Néerlandaise jusqu'à Amsterdam. En dehors de quelques chenaux d'accès aux ports continentaux, la mer intérieure formée par ces îles n'est navigable qu'à marée haute. Nous y entrons le soir et passons 2 nuits au mouillage à labri des îles de Schiermonnikoog puis Vlieland. Un vent de nord-est forcissant nous accompagne dans notre descente finale vers Amsterdam. Le petit spi rose est hissé et nous permet d'établir un nouveau record de vitesse de Mélité à plus de 15 nœuds avant de le ranger et réduire la voilure pour encaisser les rafales d'est à plus de 30 noeuds. Nous arrivons rapidement à la "Marina Seaport Ijmuiden".